Illustration de l'imprimante 3D et du four céramique sur le site de production novadditive

Quand la FA rencontre la céramique…

Les céramiques sont utilisées depuis très longtemps, certaines datent de la Préhistoire… Leurs propriétés répondent pleinement aux exigences d’aujourd’hui : réfractarité, dureté, biocompatibilité, isolation électrique ou thermique. ces dernières, entre autres, font même d’elles, des matériaux privilégiés pour aller chercher des propriétés inaccessibles aux matériaux organiques et aux métaux. Le retour aux valeurs naturelles de la terre met, lui aussi, les céramiques au cœur d’enjeux de design, d’esthétique, mais aussi de recyclabilité.
La fabrication additive, quant à elle, permet d’atteindre des géométries complexes inégalées, d’augmenter la rapidité de mise au point de nouveaux produits, de s’affranchir des outillages coûteux et longs à modifier, de produire sur mesure pour tout type de séries. L’impression 3D permet de contrôler et même de comprimer le temps de développement et de mise sur le marché des produits.
L’impression 3D céramique se révèle donc comme étant une des clés majeures des grands enjeux d’innovation actuels car elle croise et démultiplie les vertus de la céramique ET de la fabrication additive.
Cette volonté d’accompagner l’innovation grâce à l’industrie du futur est un des piliers de Novadditive.

Partager :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

> Découvrez d'autres articles